Comment concilier vie privée et vie professionnelle ?

01 Janvier 2017
Retour
Comment concilier vie privée et vie professionnelle ?

Décrire les limites claires

Il faut savoir fixer les limites. Voici quelques conseils pratiques et utiles pour trouver ce bon équilibre :

  • Rentrer chez soi à une heure raisonnable, en évitant de tarder volontairement au travail ;
  • éviter d’emmener des dossiers à la maison ;
  • affecter assez de temps aux amis et à la famille.

Encourager les employés à pratiquer des activités en dehors du travail

Désormais, certaines entreprises offrent à leurs employés un budget manuel pour s’affilier à une salle de gym ou pour s’inscrire à des soins comme les messages. Cette proposition permet d’éviter toute l’altération de l’état physique général du salarié et de l’encourager aussi de tirer profit de sa vie en dehors du travail. Une entreprise peut établir des actions, favorisant les activités en dehors du travail ou les instants passés en famille.

Attirer l’attention des salariés sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée

La sensibilisation des salariés sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée se fait par exemple par le biais des rencontres avec les délégués de la médecine du travail. Celle-ci est consacrée à l’importance des risques de la fatigue et de la qualité de vie en milieu professionnel.

Apprendre à déconnecter

Éteindre l’ordinateur et quitter le lieu de travail ne suffit pas si l’esprit continue de prévoir les activités de la journée du jour qui suit celui où l’on est, même une fois endormie. La qualité de vie personnelle compte beaucoup pour pouvoir déconnecter. Cela passe par les instants de partage avec les amis, les membres de la famille, les êtres chers et les moments consacrés à soi-même. Le sommeil est le premier fondement d’une hygiène de vie saine. Il peut s’associer à des activités de bien-être selon vos goûts : ballade familiale, sport, lecture, partie de football avec les membres de la famille, séance de méditation et de sophrologie.

Planifier ses activités

La planification de ses activités est parfois facile à dire que de mettre en pratique. Le premier pas consiste à réaliser une analyse par écrit avant d’organiser vos activités, cela permet d’allier vie privée et travail. Pour cela, vous écrivez d’un côté toutes les actions que vous entreprenez dans une journée, leur utilité, et le temps qui y est consacré. Puis de l’autre, les choses que vous aimeriez faire. Par la suite, vous choisissez les instants de plaisir essentiels à votre équilibre.

 

 

Partager :