Conseils pour réussir un entretien par vidéoconférence

18 Mai 2022
Retour
Conseils pour réussir un entretien par vidéoconférence

Avant l’entretien par vidéoconférence

Exercez vos compétences en matière de communication non verbale. Lorsque vous parlez, assurez-vous que votre attitude soit chaleureuse, et aimable.

Assurez-vous que vous pouvez vous connecter et communiquer avec l’interviewer en face à face. Avant de programmer l’entretien, vérifiez la technologie nécessaire à sa réalisation. 

 

Renseignez-vous sur l’entreprise avec laquelle vous passez l’entretien. Consultez le site Internet de l’entreprise et lisez ses rapports annuels, ses communiqués de presse et d’autres informations la concernant.

 

Préparez à l’avance quelques questions que vous pourrez poser à la fin de l’entretien. Mais ne les mentionnez pas avant qu’ils ne vous demandent si vous avez des questions en tête qu’ils n’ont pas encore abordée. 

 

Pendant l’entretien en visioconférence

Soyez à l’heure, gardez la tête haute et les yeux sur la caméra ; et essayez d’éviter de bâiller ou d’avoir l’air épuisé. Veillez à ne pas trop gigoter, car cela peut mettre de la distance entre vous et l’interviewer. Il est important que votre interlocuteur vous voie dans la vidéo de manière stable, soyez vous-même. Cela signifie que vous devez parler d’un angle qui met en valeur votre personnalité et ne pas faire de gestes ou de mouvements qui indiquent à l’intervieweur à quoi s’attendre.

 

Il est important que l’examinateur ait une idée de la façon dont vous pourriez réagir dans le pire des cas, il est donc utile que vous puissiez répondre à des questions sur un événement récent. N’ayez pas peur de lui parler d’un échec récent ou d’un moment où vous avez eu envie de démissionner au travail.

 

Ne donnez pas trop de détails sur votre personnalité. Votre interlocuteur n’est pas là pour vous lier d’amitié ; il est là pour décider si votre personnalité convient à son entreprise.

 

Faites en sorte que l’entretien soit centré sur vous. Évitez de poser des questions qui concernent d’autres personnes, organisations ou problèmes, à moins qu’ils n’en parlent spécifiquement au cours de l’entretien lui-même.

 

Après l’entretien par appel vidéo

Faites un suivi et envoyez un courriel pour remercier votre interlocuteur d’avoir pris le temps de vous parler et dites-lui que vous êtes très enthousiaste à l’idée de travailler pour son entreprise. Il ne s’agit pas de feindre l’enthousiasme, mais de prendre les choses au sérieux. 

 

 

Partager :